Paul Desalmand – « Le Pilon »

Se demande si elle ne devrait pas inaugurer une catégorie « conseils de lecture éclairs » ce qui serait certainement profitable à certains livres.

Prenons « Le Pilon », cela donnerait : « Si vous aimez les livres et la littérature, ce roman est fait pour vous ». Avis très bref et peut-être même un peu banal… et en même temps que dire de plus ?

A moins qu’il s’agisse de la catégorie « en manque d’inspiration, je meuble »… (Plume 53)

De façon plus sérieuse et à peine plus inspirée, il était presque inévitable que j’aime ce roman. Pensez-donc : un livre qui nous raconte sa vie, de son impression à sa mort, qui nous révèle quantité de petites choses sur l’envers du décor de l’édition et de la distribution et qui enfin, nous glisse de ci de là ses réflexions sur la lecture et la littérature… comment n’aurais-je pas pu l’apprécier ?

« Nous étions d’accord sur le fait que Dostoïevski nous avait aidés pour aller vers ce respect de la personne dans la mesure où il nous avait permis de comprendre la complexité de l’esprit humain. L’homme n’est pas bon ou mauvais. Il est bon et mauvais. »

D’autant que s’il y a bien une chose qui transparaît dans ce livre, c’est l’amour de l’auteur pour la chose écrite et c’est peu dire que j’ai pris plaisir à goûter son élan pour l’objet livre, la littérature, les libraires, les petits éditeurs, les lecteurs passionnés… ça réchauffe !

« Quand il lit, de préférence des romans, il a le sentiment que des caractères alignés sortent d’innombrables petites mains, des petits bras qui viennent l’agripper pour l’extraire du quotidien et l’absorber dans les problèmes de ses personnages au point de lui faire complètement oublier les siens (…) Il ne lit pas les livres, il les vit. »

Finalement : « Si vous aimez les livres et la littérature, ce roman est fait pour vous » résume à la perfection les deux paragraphes précédents non ? 😉

Paul Desalmand, « Le Pilon », Quidam Editeur, 2006.

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s