Et les films ? – « Night Call »

Ceci est un blog littéraire. Je tiens un blog littéraire. Je n’ai pas envie de lire. Je suis montagnes russes, je fonctionne par phase. Actuellement, je suis dans une phase typique d’incapacité à tenir un livre plus de 30 minutes.

Je regarde donc des films. Et les films aussi, c’est bien ! Pas tous bien sûr, c’est comme les livres. Et d’ailleurs, c’est un peu le même problème que pour le marché du livre : ceux qui sont mis en avant et donc qui se vendent ne sont pas forcément les meilleurs. Ça dépend. Ça vaut juste la peine d’aller farfouiller du côté des indépendants et des « petits » films.

Je dis tout ça et en fait, je ne sais pas quelle a été la carrière de « Night Call » au cinéma…  Je sais juste que c’est un très bon film, un film qui m’a prise et ne m’a pas lâchée. Un film qui m’a mise profondément mal à l’aise, qui parle du côté glaçant de notre monde capitaliste et voyeuriste.

Louis (Jake Gyllenhaal) n’a pas d’emploi, il vole par ci par là. Un jour, une nuit plutôt, il tombe sur un accident de la route et voit arriver une camionnette dont sort un caméraman, un freelance qui parcourt L.A. à la recherche de « bonnes » images à vendre aux chaînes TV. Louis achète une caméra et un scanner pour pirater les fréquences de la police. Il apprend vite, très vite. C’est un solitaire qui sait trouver ce qu’il veut sur la toile. Il sait d’ailleurs faire ce qu’il faut pour obtenir ce qu’il veut ! Il fait peur et il n’est pas le seul…

Et pour nous qui regardons (enfin, moi du moins), la tension et le malaise grimpent, ça en va des « non, tout de même, pas ça ! »… et pourtant, si !

« Night Call » (« Nightcrawler »), écrit et réalisé par Dan Gilroy, sorti en 2014.

Laisser un commentaire

